Si comme moi vous souhaitez apprendre la reliure en autodidacte, vous vous apercevrez vite que le nombre de ressources en Français est plus que limité. Tandis que nos amis d’outre-manche proposent des tutoriels à foison, la pratique de la reliure reste, en France, très confidentielle.
On trouve néanmoins en librairie quelques ouvrages intéressants. J’ai souhaité, à travers cet article, vous faire un retour sur certains d’entre eux.

La reliure : Bases et bons gestes
Par Lucile Olivier
Si je devais ne conseiller qu’un seul livre, ce serait celui-ci.
Ce manuel pas à pas, très clair et complet, enseignera uniquement la technique de reliure dite “classique”. Il récapitule tous les outils utiles et ses chapitres sont agrémentés de petites astuces et de gestes à éviter pour un résultat parfait.
Bref, il est vite devenu ma Bible et je le recommande chaudement !

La reliure Bradel
Par Godelieve Dupin de Saint Cyr & Marie Pia Jousset
Second ouvrage dans l’ordre de mes préférences, ce manuel-ci se consacre, cette fois, exclusivement à la reliure dite “Bradel”.
Tout comme Bases et bons gestes, il s’agit d’un ouvrage pas-à-pas. Le détail des gestes et techniques y est toutefois beaucoup moins détaillé, et certains passages sont même plutôt confus. Peut-être les auteurs ont-ils passés sous silence certaines étapes parce qu’elles leur paraissaient trop évidentes ? Pour un connaisseur sans doute, mais clairement pas pour un débutant complet.
Bref, je ne recommanderai cet ouvrage que si vous avez déjà des bases de reliure classique. J’ai commencé mon apprentissage par cet ouvrage, et cela a entrainé quelques ratés !

Reliure
Par Josep Cambras
Cet ouvrage-ci, je le recommanderai comme un complément, non pas pour apprendre à partir de rien, mais pour peaufiner sa technique, et surtout pour trouver de l’inspiration. En effet, il ne s’attarde pas uniquement sur la reliure, mais aborde plus généralement tout ce qui touche au travail du papier.
Vous y trouverez des tutoriels pour réaliser des étuis pour vos livres, des boites, des chemises de rangement… Il offre également diverses astuces pour créer des effets sur la couverture, ou encore pour réaliser de jolis plis au niveau des angles.
Bonus sympathique : toute une partie du livre est dédiée à la fabrication de papiers décorés, notamment de marbrés.

La Reliure : techniques et procédés
Par Josep Cambras
Extrêmement dense, cet ouvrage-là s’approche plus de l’encyclopédie que du manuel. Une première partie détaillera l’Histoire de la reliure, ainsi que tout le vocabulaire dédié au livre. Une seconde partie parlera des différentes techniques de reliure classique. Et la dernière, enfin, s’attardera sur les techniques d’embellissement telles que la dorure à chaud.
En résumé, c’est un très bon complément de culture générale, et je le conseille si vous souhaitez approfondir vos connaissances globales. Mais si vous êtes un grand débutant, et que vous souhaitez mettre le pied à l’étrier rapidement, il risque de vous noyer plus qu’autre chose.
Voilà, j’espère que ce petit tout d’horizon vous aura été utile ! Si vous connaissez d’autres ouvrages sur le sujet, en Français comme en Anglais, n’hésitez pas à les partager en commentaire.